Disneyland en famille

Il existe en moi de nombreux paradoxes… Le fait de défendre corps et âmes les valeurs humaines, le « bien-manger » local, de proscrire certains lieux trop synonymes de profits et de mondialisation tout en étant cette inconditionnelle fan de l‘univers de Disney est clairement l’un d’entre eux…

J’assume presqu’entièrement cette bi-polarité car je ne pourrais tout simplement pas me résoudre à rayer de ma vie ces escapades magiques sous prétexte que la machine Disney réunie à elle seule tous les vices du capitalisme

Je ne vais donc pas noyer Némo dans la mare et me perdre en palabres inutiles… Je ne vois pas la nécessité d’argumenter sur le fait que j’aime Disney… Pas seulement  pour les films dont je connais tous les rouages par coeur ou les parcs à thème pour lesquels j’ai même traversé l’Atlantique, mais aussi pour l’homme à l’origine de ce phénomène interplanétaire à savoir : Walt

Je ne me contente pas d’une visite de temps en temps à Disneyland Paris, je fouine, farfouille, me régale d’émissions relatant l’envers du décor où de forums de fans qui regorgent d’anecdotes et de petits secrets, je m’en galvanise, m’en nourrie, m’en régale.

J’aime aussi me renseigner sur leur business model, les différentes études secrètement secrètes autour de leur gestion des parcs et de la réalisation de leurs films. J’adore aussi l’aura mystérieuse pour ne pas dire mystique qui se dégage de ces endroits…

Me voici donc de retour de notre 3ème séjour à Disneyland Paris en 32 ans (j’ai aussi testé Disney World il y a quelques années). Ce fut un peu particulier en ce sens où cela faisait presque au mois prés, 20 ans que je m’y suis rendue pour la première fois avec mes parents, le parc fêtait alors ces 5 ans !

C’est donc en leur compagnie, celle de Z’hom, de mes deux asticots et de leur cousin que nous avons rempilé pour les 25 ans du parc ! Nous avons profité d’une promo intéressante pour nous offrir 4 jours/3 nuits de rêve en famille et je dois dire que je ne regrette pas mon choix !

***

C’est après une nuit particulièrement agitée (imaginez vous donc 3 petits mecs en transe par 35 degrés et leur maman hystérique) et six longues heure de route (oui c’est loin le Lot) que nous posons nos valises au Newport Hôtel. L’établissement vient d’être entièrement rénové et je dois dire que c’est un régal des yeux !

Il est à la hauteur de ses 4 étoiles, et la renversante plongée dans l’univers cosy et maritime des années folles est quasi immédiate. Les chambres sont confortables et agréables -et communicantes en ce qui nous concerne- mais c’est de l’extérieur que le charme opère le plus, au moment où le soleil décline doucement et que l’hôtel s’illumine alors de ces dizaines de milliers d’ampoules…

Le Newport Hôtel

Dés notre arrivée et après avoir posé nos valises, nous plongeons allègrement et avec un bonheur non dissimulé dans les délices de l’univers de Disney… Il fait chaud et la température ne descendra guère durant les 3 jours à venir, nous en profitons pour débuter les hostilités et testons nos premières attractions.

Le soir c’est au Rainforest Café situé au Disney Village que nous nous rendons pour dîner, il est toujours une entrée en matière agréable et immersive ! Effet jungle garantie !

Nous rentrons enfin dans la douceur de la nuit tombante en longeant le lac qui se pare de reflets d’or et d’argent… Ceux qui connaissent le parc le savent, les effluves de sucre chatouillent doucement les narines et sont omniprésentes ajoutant encore un peu plus de magie à l’ensemble

Soirée au bord du lac

***

Le lendemain matin nous nous réveillons déjà totalement immergés dans l’atmosphère du parc. Nous avons à la fois l’avantage et l’inconvénient d’être géographiquement loin de Paris. (oui, pour nous Provinciaux Disney = Paris) Cela nous donne une excellente bonne raison de séjourner sur place et de profiter pleinement de la douceur de vivre à la sauce magique durant plusieurs jours de suite.

Et finalement ce fut la plus belle expérience de toutes, les 4 jours sur place (3 jours plein en réalité) y sont forcément pour quelque chose en ce sens que nous avons pu nous délecter de quasiment toutes les attractions et spectacles du parc.

Avec une bonne organisation (et à une période plus calme)  c’est tout à fait possible d’en profiter un maximum… L’avantage à 7 c’est que chacun y trouve son compte. Depuis les grosses attractions pour les plus téméraires, durant lesquelles les plus jeunes –et les pétochard– peuvent tranquillement se poser en se délectant de Pop Corn trop sucrés devant un spectacle de Star Wars –ou en profiter pour refaire un tour de manège « Cars »– , au plus familiales à faire tous ensemble pour un max de bon temps comme Ratatouille par exemple !

C’est aussi très confortable de se rendre d’une attraction à l’autre posément, en prenant le temps sans presser les plus petits. J’ai apprécié aussi le fait de pouvoir discuter avec les Casts members, échanger quelques mots gentils et les encourager dans leur difficile métier -tourisme represent !!!-

EN inconditionnelle fan de l’univers Disney je connais pas mal d’anecdotes rigolotes que j’ai enfin pris le temps de retrouver en live. J’avais aussi de mauvais souvenirs de mes expériences précédentes notamment concernant la parade pour laquelle nous avions manqué perdre un oeil tant le public manque de classe (je n’oserais dire ce que j’en pense vraiment). Cette fois avec un brin d’organisation et du temps à revendre nous nous sommes installés bien avant et avons profité de ces instants pour se câliner, grignoter, nous reposer, ne rien faire et apprécier le spectacle le moment venu.

***

Un peu à l’image du billet rédigé il y a un peu d’un an à propos du Puy du Fou, je vous propose de vous présenter – de façon terriblement subjective et orientée- « mes incontournables » à faire dans le parc dans un contexte familial. Je ne fais donc pas ici référence aux attractions à sensation forte car je serais une bien piètre conseillère en la matière !

Les spectacles :

  • Le nouveau spectacle Mickey et le magicien dans Disney Studio : petit format de 30 minutes, il vaut le détour, c’est une jolie rétrospective des « petits chouchous » de Disney qui vous attends, tout en poésie, très visuel ce spectacle est idéal pour toute la famille !
  • Le nouveau spectacle Illuminations : tout comme son prédécesseur, ce sont des spectacles nocturnes saisissants et superbement réalisés parmi les plus beaux qu’il m’ait été donné de voir. Prévoir de s’installer 1h à l’avance au moins pour bénéficier de places agréables.

***

La Parade

Les attractions :

  • Ratatouille tient ses promesses ! Attention toutefois avec les plus petits, mon petit asticot a tout de même été un peu surpris !
  • Les Parachutes : inspiré de l’univers de Toy Stories cette attraction est ma limite acceptable en terme de sensations fortes. Cependant ça aussi été l’occasion de tenter une expérience légèrement plus flippante en compagnie de la famille au complet.
  • Peter Pan : définitivement ma préférée… (derrière les pirates mais malheureusement elle est fermée pour rénovation en ce moment. )
  • Autopia : un bon moment pour tous, dans ces petits véhicules surprenants !
  • Le Pays des contes de fée (bateaux et petit train du crique) : tout les monde y trouve son compte, cette petite balade en bateau au Pays des contes de fée est apaisante et dépaysante. À enchaîner avec Casey le Petit train du cirque ! La parfaite attraction pour les plus petits à la recherche d’un peu de sensations, elle est un compromis idéal ! D’autant que de ce que nous avons pu en voir il y a très peu d’attente !

Les balades et déambulations :

  • La Cabane de Robinson : je l’adore ! Elle donne cette sensation de sortir tout droit du livre de Daniel Dufoe, tant elle est jolie !
  • Le Nautilus : un plongeon dans l’univers de Jules Verne toujours aussi bluffant !

***

Les bons – et moins bons- plans de Laurette :

Les bons :
  • Les Fastpass : user et abuser de cette astuce qui permet de réserver un créneau sur l’attraction de votre choix et de bénéficier d’un accès « rapide » sur le créneau en question ! Bien utilisés ils permettent de réduire considérablement les temps d’attente !
  • Single rider : à condition que vous soyez prêts à vous taper un délire en solo, c’est le bon plan ! Cette file permet de gagner parfois jusqu’à plus de 30 minutes d’attente !
  • Baby switch : pour éviter d’avoir à refaire la queue deux fois alors que l’un s’occupe sagement des asticots, il suffit de switcher avec ta moitié et PAF, adieu la file d’attente x2 !
  • L’appli My Disneyland : incontournable !!! Elle donne en temps réel les temps d’attente pour chacune des attractions et je m’y suis également beaucoup référée concernant les tailles limite pour accéder aux attractions ou encore les heures pour les représentations des spectacles. Accessoirement elle permet aussi de se repérer dans la parc.
  • Le site méteo sensible : qui évalue l’affluence grâce à la Big Data. Il s’est avéré juste pour nous, il s’adapte au jour le jour en fonction de tas de paramètres (réseaux sociaux, fréquentation des années précédentes, taux de remplissage des hôtels, météo…)

***

Les moins bons :

De façon générale je ne conseille pas les attractions type « manèges de fête foraine » à l’instar de Dumbo, ou de Orbitron pour lesquelles il y a beaucoup d’attente (en raison du peu de places disponibles pour un seul et même tour)

  • Les repas : inutile de se mentir, nous n’allons pas à Disney pour les repas… Encore cette fois pas d’exception à la règle malheureusement… Nous avions opté pour la formule  en demi-pension qui inclut aussi les petits Déjeuners (ils ne sont plus compris d’office dans les nuitées…)… Ensuite libre à chacun de préférer le repas du midi à celui du soir.
    J’ai été très surprise de l’accueil réservé en terme « d’allergie alimentaire« , l’un d’entre nous étant intolérant au Gluten, je venais un peu la fleur au fusil, persuadée que ce genre de chose devait être bien gérée dans de telles structures ! Grave erreur, les « menus » proposés n’ont de menus, que le nom (d’horribles repas sous vide) et aucune précision sur la teneur des aliments proposés sur les buffets… J’ai été sérieusement déçus de ce côté là, d’autant que les je m’étais renseignée au préalable et cela ne semblait poser aucun problème par téléphone…
    À « La Grande Billy » (Disney Village) et un matin à l’hôtel j’ai eu la chance de tomber sur des serveurs agréables qui ont bien voulu me donner un coup de main… Ailleurs c’est le No Man’s Land et très franchement j’ai peur que le loulou concerné par ce problème alimentaire garde un très mauvais souvenir de son expérience culinaire à Disney !
  • Les gens : autre coup de gueule qui vient en fin de billets mais qui mériterait un sujet à lui tout seul… Armez-vous de patience et de bienveillance car malgré les incroyables efforts déployés par le parc pour rendre l’expérience magique, il n’en reste pas moins qu’ils ne peuvent rien faire quant à l’attitude des clients… Et là dessus croyez moi, il y a du boulot !!!
    Je ne compte pas le nombre de fois ou je me suis contenu pour éviter de faire un esclandre vis à vis de comportements totalement déplacés ! Entre ceux qui te bousculent allègrement, ceux qui se faufilent l’air de rien écrasant tout sur leur passage (femmes et enfants), ou encore ceux qui hurlent sur tout ce qui les entourent (femmes, enfants, employés) ce fut une véritable épreuve pour nous… Je dois reconnaître que cela ne m’a pas vraiment rassurée quand à l’avenir de l’humanité mais il s’agit peut-être d’un rapide raccourci…

Étrangement je n’avais pas eu du tout ce ressenti face à la clientèle d’un autre parc d’attraction il y a quelques temps…

***

Quoiqu’il en soit, mon avis sur Disney reste inchangé : j’aime l’univers, le soucis du détail, l’ambiance, la démesure, le rêve, la musique, les décors, la gentillesse du personnel, la propreté, la variété des attractions, le renouveau… J’aime moins les clients, les passes droits, l’attente (et encore nous avons eu de la chance de ce côte là), les repas et les prix…

Pour ceux qui vivent loin, je ne saurais que recommander de prendre le temps de visiter le parc et de lorgner les promos sur Ventes Privées pour être certain de profiter à fond sans stress ! => Il y a justement une Vente en ce moment qui propose des tarifs alléchants ! 

Et vous il est comment votre rapport avec l’univers de Disney ???

À bientôt les flèches !!!

Comments
  • Appellation Maman juillet 12, 2017 reply

    Oh merci pour ces superbes photos! Je te rejoints complètement sur tout ce que tu as écris. Quand je vais à Disney j’ai l’impression de retomber en enfance et c’est à chaque fois magique. J’ai moi aussi une réelle passion pour cet univers et l’homme qui est à l’origine de tout ça. Je te rejoins aussi malheureusement sur les points négatifs… surtout l’impolitesse et le manque de savoir vivre des visiteurs qui, j’en ai bien peur, ne s’arrangent pas avec les années… bien au contraire. J’ai très hâte d’y retourner, mais j’attends la fin des travaux des pirates… mon attraction préférée! 😉 Bisous

  • N'estellOu juillet 12, 2017 reply

    Merci ! Merci pour les photos , les descriptions , ton ressenti !
    Nous n’y sommes allés qu’une fois ( oct 15 ) avec mon fils qui avait à peine 3 ans , et sur une seule journée ( ns habitons à 3h )
    Et bien , nous allons y retourner entre Noël et le 1er de l’an , mon fils aura 5 ans début janvier et ma fIlle aura 3 ans et nous le ferons sur 2 jours , 1 nuit …. J’aimerais plus mais financièrement …. surtout qu’il faut rajouter les semblants de repas qui ne sont pas donnés !
    Concernant le choix de l’hôtel j’ai lorgné sur celui ou vs êtes allés. … mais très clairement le Santan Fé ( cars ) est plus abordable … A voir

  • Lucky Sophie juillet 19, 2017 reply

    Superbes photos ! Un peu comme toi, c’est sur le papier tout ce que je déteste mais sur place la magie opère !

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *