Carnet de voyages – { Entre amis à La Rochelle }

Depuis que je suis devenue maman, il y a de nombreuses choses auxquelles il faut s’habituer : le fait de dormir trop peu, l’impossibilité d’avoir un moment de calme sans être harcelée de 300 questions – dont une part importantes d’existentielles- , l’angoisse du temps qui passe, l’ennui qui est devenu une notion abstraite et lointaine, ma machine à laver de qui je n’aurais jamais crû devenir si proche un jour où l’autre… J’en passe et des pires !

Et il y a une chose qui, inévitablement, fatalement que nous le voulions ou pas évolue considérablement j’ai nommé :  la vie sociale

C’est déjà pas hyper simple de tout concilier quand j’étais jeune, libre et pleine d’entrain alors quand s’est ajouté à cela des marmots légèrement envahissants et quelques peu bruyants ça devient carrément compliqué… La vie n’est pas vraiment tendre avec les amitiés d’enfance et il y a intérêt à être doté d’une sacré dose de persévérance pour tenir la distance.

En ce qui nous concerne, malgré la distance géographique, malgré les longs temps d’absence et le peu de nouvelles, les retrouvailles sont toujours agréables et bienveillantes. Nous avons longtemps continué à nous octroyer un week-end « filles » ici ou là, le dernier en date est ici  sur le blog, c’était pour nos 30 ans à Madrid et c’était chouette !

Mais le temps passe, et bien que nous étions fort peu nombreuses à nous être lancées dans l’aventure de la maternité jusque là, -ce qui ne facilite pas les choses quand il s’agit de partager « les modes de vie »-, petit à petit les bidons s’arrondissent les blagues de jeunes filles ont laissé la place aux projets de maison, d’avenir, aux mutations professionnelles et aux rêves d’adultes ! ( pas si lointains de ceux que nous avions déjà à l’adolescence)

C’est ainsi qu’en Septembre dernier nous inaugurions notre premier week-end ensemble : conjoints, enfants, familles… C’était en soit un vrai challenge de réunir tout le monde (ou presque) et pour ce premier essai, j’dois dire que nous nous sommes régalés à tout point de vue !

Je n’avais pas encore partagé ce chouette moment mais avec la pluie qui commence à porter sur le système, le manque de temps et le fait que je n’ai plus d’appareil photo digne de ce nom pour pouvoir illustrer un article récent, je me suis dit que se replonger dans la douceur d’un week-end entre amis ferait du bien…

C’est donc à la période idéale, au mois de septembre que nous embarquions pour un week-end sous le soleil Rochelais qui nous a honoré de sa présence tout au long de ces trois jours.

J’ai réalisé que mes enfants ont grandi, nous avons pu profiter à fond de nos amis et c’est un vrai bonheur de les voir gambader et jouer avec les enfants de l’unes de mes meilleures amies, de s’occuper sans que nous ayons à intervenir, de les voir évoluer les uns avec les autres. La saveur de ces instants sont d’autant plus intenses quand on sait que leurs parents respectifs se sont connus presqu’au même âge… Cela donne le vertige quand on y pense et d’un autre côté, c’est tellement gratifiant pour eux.

Il me semble que leurs rapports s’en ressentent. Inconsciemment ils sont imprégnés du passé de leurs parents, et tout porte à croire que cela leur donne un temps d’avance dans les relations qu’ils construisent.

Nous avons donc étalé nos gambettes dans le sable pour profiter des brises agréables de l’arrière saison, humé les odeurs du marché, dévoré des fruits de mer, ri, pleuré, nous nous sommes imprégnés du bruit des vagues, puis nous avons écouté -ou entendu- des confidences, nous avons formé une immense tablée, certains ont enjambé des vélos, d’autres ont suivi en voiture, nous avons flâné doucement et dévoré une glace sur le port

Nous avons foulé tous ensemble les mêmes pavés qui voyaient, il n’y a pas si longtemps, les talons de leurs mamans flageoler après avoir abusé des bonnes choses… Nous avons réussi le challenge de tenir la distance, de voir nos enfants jouer ensemble sous nos regards bienveillants

***

Et pour 2017 me direz-vous ? Et bien, rendez-vous est pris et deux petites nouvelles seront de la partie ! En entendant voici quelques souvenirs de ces moments de plénitude :

Je vous souhaite un bon week-end les flèches ! Avez-vous remarqué la légère refonte du blog ?

Vous aimez ?

***

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *