Anniversaire Harry Potter

Il faut savoir que chez les Fléchettes un anniversaire n’arrive jamais seul ! Alors après la kermesse de petit asticot voici la fête de dingue que nous avions programmé pour les 9 ans de son grand frère. Cette fois encore je me suis grandement inspirée de l’anniversaire Harry Potter de Minireyve (une mine d’or ce blog !) En y instillant du Fléchette dedans et en veillant à m’adapter aux délais très courts ( et au contexte des deux anniversaires à préparer en l’espace de deux semaines)

La première chose à savoir si vous vous lancer dans un anniversaire sur le thème de Potter c’est que les possibilités sont infinies, que les objets disponibles sur le web existent par millier et que tout (j’ai bien dit tout) est possible ! Je me suis proprement éclatée à préparer tout cela. (D’autant que j’adore l’univers de J.K Rowling )

Il n’en reste pas moins qu’il est préférable de si prendre relativement à l’avance car les délais de livraison peuvent être longs (j’en ai fait les frais avec les capes qui ne sont pas arrivées à temps)

Nous avons eu grand beau temps pour l’anniversaire de petit asticot la semaine d’avant, j’ai invoqué le dieu de la pluie de bien vouloir nous faire le plaisir de nous offrir une journée grise et pluvieuse pour mon grand, car je trouve que cela apporte une atmosphère d’autant plus réaliste à la thématique. Mes prières ont été entendues et la fête a donc pu commencer !

Pour occuper tout ce petit monde et au-delà de la déco et du grand buffet d’anniversaire, j’avais prévu une petite chasse au trésor dont voilà en substances les étapes :

En route pour Poudlard

1°) J’ai d’abord invité tous les petits sorciers à s’installer sur le canapé en leur précisant qu’ils avaient embarqué dans le Poudlard Express et j’en ai profité pour les laisser choisir leurs baguettes magiques (en prenant soin de commencer par le héros du jour)

Et le choix du choixpeau

Ils ont ensuite facilement repéré un premier indice disposé sur le buffet les invitant à suivre les indications de choixpeau magique en le posant sur leurs têtes afin de savoir à quelle maison ils appartiennent. (J’ai en fait effectué un tirage au sort avec les cravates en criant bien fort le nom de la maison au moment de sortir la cravate du sac)

Le cours de potion

« Si tu as ta maison, un poison tu devras boire, mais avant cela le préparer il te faudra… »

Une fois ces formalités évacuées je leur communique le second indice qui les invite à préparer des potions magiques mais aussi et surtout à les boire une fois leurs préparations effectuées… Fous rires assurés !

Recettes et ingrédients à placer dans les bouteilles, verrines, vases pour un super effet « cours de potions ». Pour les chemins de table j’ai utilisé des rouleaux de sacs poubelles, que j’ai simplement déroulé dans le sens de la largeur. (entièrement réutilisable donc…)

Pour les correspondances des ingrédients et des étiquettes par ici

La partie de Quidittch

« Un balai tu devras monter ! Pendant que les buts tu marqueras le vif d’or tu devras trouver… Alors le prochain indice tu auras… « 

Une fois les potions avalées et l’indice en leur connaissance il devait repérer le vif d’or dans le jardin au cours d’une partie de Quidittch…

La clef c’est la clef

« Une clef et le tour est joué… Si le secret du coffre tu arrives à déjouer… Pour le prochain indice tu devras y passer… »

C’est après cette étape capitale qu’il accèdent à un nouvel indice qui les guident vers les clefs suspendues au-dessus de leurs têtes depuis le début de l’après-midi, dont l’une à laquelle j’avais scotchées une petite clef qui leur permettaient d’ouvrir un petit coffre énigmatique.

À l’intérieur du coffre, difficile à ouvrir (un coffre à tiroirs secrets acheté dans les boutiques souvenirs de Budapest), se cachait l’ultime indice et la carte du Maraudeur (voir fin d’article)

Le trésor

J’ai sensiblement modifié le contenu  de la carte pour le faire ressembler à notre maison et j’ai ajouté une croix au stylo à l’endroit où il pourrait dénicher le trésor final : Bonbons, la coupe de feu…

Le goûter

Nous avons terminé l’après-midi autour du gâteau d’anniversaire, d’une bonne rigolade avec la dégustation des Jelly beans (les vrais dégoutants) et du premier film de la saga « À l’école des Sorciers »

 

Pour les références des sites sur lesquels j’ai trouvé tous ces trésors :

  • Pour les printables : Minireyve (y compris la carte d’invitation ) et mimilabidouille (livres de potions, étiquettes…)Le printable de la boite des bonbons Jelly Beans chez Minireyve.
  • Les affiches : elles viennent toutes de Ali Express, pour une dizaine d’affiches je m’en suis tirée pour une dizaine d’euros (frais de port compris). ici et voie 9 3/4,
  • Les baguettes : je me suis inspirée d’un DIY de baguettes chinoises tout comme le préconise Minireyve avec un pistolet à colle chaude, le résultat est bluffant. (J’ai trouvé les baguettes ici peintures idéales sur Amazon => Bronze, Terre de Sienne, Noir de mars acrylique de la marque Abstract)
  • Les capes (que je n’avais pas reçu à temps) : Ali express
  • Les cravates : elles viennent aussi de chez Ali express, les miennes ni sont plus, mais il existe des dizaines d’autres modèles. Pour 8 cravates (je m’en suis tirée pour moins de 20 euros) sachant que ce site est compatible avec le cashback de igraal, elles ne m’ont quasiment rien couté au final…
  • Nappe noire, cake topper, bougies, et pas mal de choses chez Sweet Party Day et My Little Day pour la vaisselle jetable et les petits éléments de déco.
  • J’ai aussi trouvé des trucs chez gifi : petits récipients blancs, tête de mort…
  • Bonbons Jelly Beans : amazon
  • Le vif d’or : Fabriqué à partir d’une balle de ping-pong, un peu de colle chaude pour les parties en relief, j’ai enfin recouvert le tout avec de la peinture dorée déjà utilisée pour les baguettes
  • Les lunettes d’Harry : amazon
  • Les panneaux directionnels : Minireyve
  • Les bannières : j’ai imprimé sur du papier un peu épais les bannières des 4 maisons et les aient simplement reliées avec de la ficelle : Poufsouffle, Gryffondor, Serdaigle, Serpentard

J’ai fait le maximum pour être le plus exhaustive possible, mais n’hésitez pas à me poser des questions sur des éléments du décor ou de la journée si vous en avez.

Pour les fans d’Harry Potter qui souhaitent poursuivre leur expérience, prolongez la balade sur le blog en lisant le billet dédié à notre visite des studios Warner Bros à Londres !

Très belles vacances à vous et profitez bien de l’esprit de l’automne 🙂

Pour ceux qui suivent mon fils a eu 10 ans au mois de septembre… Donc en effet cet anniversaire date d’un an en arrière 🙂 Mais il n’est jamais trop tard pour partager ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments
  • Mademoisellevi octobre 22, 2018 reply

    On se croirait à Poudlard
    Le rendu est canon en tous les points!!!
    Tu as du mettre du coeur à l’ouvrage
    J’aurais bien eu envie de participer à cet anniversaire en tout cas!
    BRAVO

    • lauretteflechette octobre 23, 2018 reply

      En effet ça m’a pris du temps mais j’adore ça, donc je n’ai pas vraiment de mérite 🙂 Merci de ton passage et de ton commentaire par ici.

  • Amandine octobre 22, 2018 reply

    C’est vraiment bien fait j’adore !

  • One more tea, please octobre 22, 2018 reply

    Le rendu est vraiment magique c’est fou on se croirait vraiment dans les films ! Bravo 🙂

    • lauretteflechette octobre 23, 2018 reply

      Merci beaucoup, j’adore cet univers, j’ai autant apprécié les préparatifs que le fait de pouvoir évoluer au coeur de la déco des enfants lol ! Merci d’être passée par ici !

  • Elise octobre 22, 2018 reply

    J’adore ! C’est magique ! Je suis bluffée par les baguettes !!! Très beau boulot ! XOXO

    • lauretteflechette octobre 23, 2018 reply

      Héhé !! Merci copine ! Quand tu veux pour notre Event agence ! 🙂

  • Nymeria octobre 22, 2018 reply

    C’est magnifique !! Tu as dû mettre du temps à faire tout ça… 🙂

    • lauretteflechette octobre 23, 2018 reply

      OUi Nymeria, beaucoup de temps… 🙂 Mais c’était vraiment agréable de préparer tout ça avec mon z’hom,

  • Charlène octobre 22, 2018 reply

    C’est absolument extra comme idée et je suis certaine que les enfants en ont bien profité ! J’aurais adoré avoir petite un anniversaire comme celui-ci !
    Tes photos sont vraiment jolies en tout cas ^^

    • lauretteflechette octobre 23, 2018 reply

      Merci beaucoup de tes encouragements et d’avoir pris le temps de lire le billet du blog, les enfants ont adoré oui, mais heureusement hein …

  • La Gauffre octobre 22, 2018 reply

    Incroyable, on se croirait dans l’univers de JKR !! Magnifique, vraiment, je suis bluffée par le rendu ! C’était une super idée !! <3

    • lauretteflechette octobre 23, 2018 reply

      Merci beaucoup !! Vos commentaires me motivent à continuer ! Belle journée

  • Bérénice octobre 26, 2018 reply

    C’est vraiment très très bien fait! Ton article à vraiment une atmosphère magique alors le vivre en vrai ça doit être génial 😀 !!!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.